Pages

jeudi 12 janvier 2017

Critique ciné #1 : Kimi no Ka Wa (2016)


Kimi no Ka Wa, ou Your Name en version française, est un film d'animation de Makoto Shinkai.
Il est sorti en France le 28 décembre 2016, après avoir fait sensation au box office japonais.


     En résumé, le film raconte l'histoire de deux adolescents qu'en apparence tout oppose: Mitsuha, une jeune fille habitant dans un petit village de montagne et vivant dans une famille traditionnelle très attachée aux rites religieux, et Taki, un lycéen vivant à Tokyo, à la vie bien remplie entre son petit boulot de serveur et les sorties avec ses amis. Seulement voilà, quand ils s'endorment, chacun "rêve" qu'il est à la place de l'autre. Your Name nous place donc comme spectateur du lien qui se crée entre ces deux jeunes gens qui n'ont à priori rien en commun, et je n'en dis pas plus parce qu'il serait vraiment dommage de spoiler ce chef d'oeuvre. 

Voilà voilà, c'est tout pour la partie Wikipédia.
Maintenant, venons-en au fait: mon ressenti après avoir vu ce film.


    On pourrait penser au premier abord qu'il s'agit d'un film d'animation réservé à un public restreint, initié, car on retrouve beaucoup de codes dans Your Name qui relèvent de l'anime: par exemple rien que le générique au début, assez inhabituel quand on va voir une oeuvre au cinéma. Pour ma part le film ne m'a pas donné cette impression, mais étant amatrice d'animés je n'ai peut-être pas fait attention par habitude. J'aimerais d'ailleurs beaucoup avoir le ressenti d'une personne qui ne regarde pas du tout de manga, si il y en a qui passe par ici!


     Pour être vraiment franche: j'ai pleuré. Comme j'ai pleuré devant la mort de Mufasa, devant la scène du premier film Pokémon quand Sacha se fait transformer en pierre et devant la mort de Dobby. En gros oui, je suis une fragile.

Mais pour ma défense, il y a quand même de quoi verser une petite larme. Déjà, le design général du film est magnifique. Les personnages sont beaux, les décors aussi et les plans larges sont juste à couper le souffle. Mention spéciale pour le ciel étoilé lors du passage de la comète qui est juste sublissime. J'ai vraiment eu l'impression de voyager avec Taki et Mitsuha.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour la bande son, que j'ai trouvé géniale du début à la fin. Et ça fait bien longtemps que je n'avais pas entendu une BO aussi mémorable dans un film. La musique est présente tout du long, elle donne le ton au film et s'intègre parfaitement aux émotions qu'il cherche à donner.

     Venons-en maintenant au coeur du sujet: l'histoire. Je n'avais pas voulu me spoiler en regardant de trailer ou quoi que ce soit, donc à part l'affiche je ne savais pas de quoi ça parlait. Bon une histoire d'amour, ça c'était sûr. Mais bordel, si je m'étais attendu à ça. J'avais peur que ce soit un peu guimauve, genre un côté shojo un peu nian nian qui perso ne me branche pas vraiment, but I HAVE NEVER BEEN SO WRONG. Le ton est léger, la relation se met en place naturellement, on esquisse sourire sur sourire, les personnages sont super attachants (et drôles!), bref on a vraiment envie que ça se passe bien.
Et puis vers le milieu du film, on te place un plot twist de fou malade, une révélation à laquelle je m'attendais pas du tout. Et c'est à partir de ce moment que le film prend vraiment toute sa splendeur, qu'il se dévoile réellement au spectateur. Parce que Kimi no Ka Wa n'est pas JUSTE une histoire d'amour, c'est une aventure qui dépasse l'espace et le temps. Et qui emporte le spectateur avec lui.
Son succès en France prouve bien que les mentalités ont évolué autour des mangas et des animes, que c'est une sous culture qui s'est démocratisée et ça fait un bien fou, car peut-être à l'avenir d'autres films du genre pointeront leur nez sur les programmations françaises! (et remplacer les grosses merdes du type les Nouvelles Aventures d'Aladin... Je dis ça je dis rien) 

Le seul reproche que je peux faire, c'est un problème de rythme qui m'a un peu dérangé sur la fin. J'avais l'impression qu'elle tirait en longueur. Mais d'autres personnes avec qui j'en ai parlé ne l'ont pas ressenti de la même façon, et cela ne m'a pas empêché d'adorer le film.

Maintenant, si vous ne l'avez pas encore vu je vous conseille fortement de vous rendre dans votre cinéma le plus proche pour passer deux heures qui vous feront vraiment du bien, et si c'est déjà fait, je vous laisse apprécier à nouveau cet OST de l'amour, et me donner votre avis dans les commentaires!


Des bisous, Navi                



1 commentaire:

  1. Je ne l'ai pas encore vu mais il me tarde de constater par moi-même sa popularité ;)

    RépondreSupprimer